« Toutes mes petites morts et mes nombreuses renaissances »

Recycl’Art Terrebonne 2023

  • « Toutes mes petites morts et mes nombreuses renaissances », Œuvre d’Olivier Lamarre. Recycl’Art Terrebonne 2023. Photo : Olivier Lamarre

L’œuvre

Je prends toujours des notes. Pour conserver une idée, pour organiser ma journée, pour monter un projet. Depuis cinq ans, plutôt que de mettre ces notes dans le bac de récupération, je les ai toutes mises de côté. Sans raison précise.

Lorsque l’appel à projet pour l’exposition Recycl’Art Terrebonne 2023 avec son thème de la « Traçabilité » fut publié, j’y ai vu l’occasion idéale pour concevoir une œuvre.

« Toutes mes petites morts et mes nombreuses renaissances » expose la traçabilité d’une idée. Une idée qui est importante un jour, et qui se dissipe le lendemain. Mais chaque idée qui meurt nous mène à une autre.

Le public est invité à circuler sur l’œuvre et à s’assoir dans le cercueil. Entouré de ces papiers et de toutes ces informations disparates, je me pose les questions suivantes : À quoi mourrons-nous? Et en quoi renaissons-nous?

  • Œuvre d’Olivier Lamarre, Recycl’Art Terrebonne 2023. Photo : Olivier Lamarre.

  • Olivier Lamarre, montage Recycl’Art Terrebonne 2023. Photo : Valérie Bizier

L’exposition

Parc Saint-Sacrement à Terrebonne, du 2 août au 1er octobre 2023.

Le centre d'artistes ROND-POINT présente la première édition de Recycl'ART Terrebonne, une biennale de sculptures et d'installations monumentales éphémères réalisées à partir d'éléments récupérés de notre quotidien, de l'industrie et de la nature s'inscrivant dans la thématique de la TRAÇABILITÉ.

Commissaire : Chadi Ayoub

Ce projet fut réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec (Culture et communications Québec) et de la Ville de Terrebonne dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

  • Œuvre d’Olivier Lamarre, Recycl’Art Terrebonne 2023. Photo : Valérie Bizier.

  • Œuvre d’Olivier Lamarre, Recycl’Art Terrebonne 2023. Photo : Olivier Lamarre.