Biographie

Olivier Lamarre creuse en son for comme on creuse avec une pelle. Depuis l’adolescence, il casse la paroi qui retient l’innocence de son âme. Artiste multidisciplinaire, il prend la parole en chanson, compose sa musique, photographie des gens sur le vif, réalise ses vidéoclips, explore l’art visuel et initie des projets de cocréation et de médiation culturelle qui mettent en lumière des citoyens. Se sont tous des moyens qu’il prend pour dépasser ses limites. En zone inconnue, il est plus créatif : il réagit et se dévoile sous l’effet de l’adrénaline. Cet artiste-entrepreneur produit ses albums et est l’instigateur de nombreux projets qui rayonnent dans la communauté lanaudoise.

MUSIQUE

Adolescent, Olivier Lamarre plonge dans la culture punk-rock et fonde avec son cousin et ses amis le groupe Strike au sein duquel il est auteur-compositeur-interprète et occupe le centre de la scène. Il fait ensuite cavalier seul et produit cinq albums et un E.P. entre 2003 et 2024. Le tout récent à paraître en 2024, « Le fracas des âmes innocentes », est réalisé par Jeff Grenier (Vilain Pingouin, David Jalbert), masterisé par Andy VanDette (Rush, Florence K.), distribué numériquement par Amplitude Distribution et représenté aux radios et médias par l’agence Torpille Promo Radio (15 Félix à l’ADISQ).

Olivier Lamarre compétitionne en demi-finales au Grand concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby en août 2024 et quatre de ses chansons tournent actuellement sur les ondes : « Miami » (depuis 2021), « Taxi » (depuis 2022), « Tyrannoman » (duo Chic Macadam – depuis 2022), « Tu me dis love » (duo Chic Macadam – depuis 2023). Des radios telles que SiriusXM et Stingray jouent ses chansons régulièrement, les réseaux Énergie et O emboîtent le pas au moment des sorties et certaines chaînes en France et en Belgique diffusent ses pièces.

En parallèle à son projet solo, il est membre du duo Chic Macadam avec Valérie Bizier, qui sont actuellement en studio pour une sortie en 2024.

Côté scène, il a fait la première partie de l’artiste français Alexis HK, partagé des scènes avec David Jalbert lors de leur époque punk-rock, terminé demi-finaliste au Festival de la chanson de Granby en 2009 et présenté trois slams originaux dans le cadre de discours officiels lors de fêtes nationales. Il a aussi produit ses propres spectacles dans des salles telles que le Théâtre du Vieux-Terrebonne, Le Moulinet et de nombreuses petites scènes.

En 2023 il rejoint le projet Mouvement de passage, dans lequel il fait équipe avec des danseuses et danseurs en jouant du handpan pour des personnes en perte d’autonomie ou en fin de vie dans des CHSLD.  

PHOTOGRAPHIE, VIDÉO, DESIGN

Suite à ses études en cinéma, il devient photographe de reportage, de portrait et artistique. Il utilise presque exclusivement des lentilles grand-angulaire, ce qui l’oblige de s’approcher des gens pour ainsi provoquer des rencontres. Il a photographié des artistes tels qu’Elisapie, Fuente, Yves Marchand et Isabelle Cyr. Il devient graphiste-directeur-artistique indépendant durant une dizaine d’années, ce qui lui donne l’occasion de conceptualiser des expositions, des livres, des publicités et des visuels pour des artistes. Pour compléter ses projets de musique, il réalise ses propres vidéoclips.  

EXPOS ARTS VISUELS

En 2024, il photographie 20 dyades de personnes issues de l’immigration jumelées à des personnes significatives du Québec pour ainsi participer à l’exposition audio-visuelle itinérante « Regards croisés en Matawinie ». En 2023, il crée et expose l’œuvre installative monumentale « Toutes mes petites morts et mes nombreuses renaissances » dans le cadre de la biennale Recycl’Art Terrebonne au Parc Saint-Sacrement. En 2022, il présente « Trop branchée », une œuvre sculpturale installative réalisée dans le cadre de la résidence de création et exposition Rebu-Tech à Terrebonne. Il est l’instigateur et le premier exposant d’un projet d’art urbain dans le Vieux-Terrebonne avec sa série de photographies grands formats « Lumen » sur des immeubles municipaux de 2017 à 2020. Il expose en 2017 à la Maison d’histoire de Terrebonne un photoreportage de 36 images du plateau de tournage de l’émission « La Petite séduction » avec l’invité François Pérusse. En 2016, il réalise la série de 12 photographies architecturales-abstraites « Structures » qui sont exposées au Théâtre du Vieux-Terrebonne et dont les villes de Terrebonne et de Joliette en font l’acquisition.

 

PROJETS CITOYENS

Olivier Lamarre, en collaboration avec Valérie Bizier, initient des projets de cocréation et de médiation culturelle avec des citoyens tels que des enfants, adolescents, aînés, immigrants et personnes vivant des situations difficiles.

En 2023, dans le cadre de leur projet « Parlez-moi de vous », ils passent 8 semaines en résidence de création à la Cité GénérAction 55+ de Terrebonne dans le but d’écrire et de composer des chansons influencées par leurs rencontres avec des citoyens de 55 ans et plus.

En 2022 et 2023, ils initient le projet « Voix aux immigrants » dans lequel participent 19 personnes issues de l’immigration. Le projet comporte 3 phases : la cocréation d’une chanson-poésie de 15 minutes, la présentation sur scène au Festival de Lanaudière et lors de la Cérémonie civique d’accueil de nouveaux arrivants, ainsi que l’enregistrement studio, les arrangements et la captation vidéo. En collaboration avec l’organisme AMINATE.

De 2020 à 2021, ils réalisent le projet de patrimoine oral et de portraits « J’ai encore d’quoi à dire ! » dans lequel 28 citoyens âgés de 55 à 101 ans racontent Terrebonne à travers leurs souvenirs. Les portraits sont exposés à la Maison Bélisle dans le Vieux-Terrebonne ainsi que dans les bibliothèques de Lachenaie et de La Plaine. Les entrevues sont disponibles pour l’écoute en ligne sur leur plateforme www.parolesenheritage.com.

En 2019, ils réalisent en cocréation avec des jeunes de 9-12 ans de l’école Léopold-Gravel des affiches aux slogans engagés dans le cadre de leur initiative « J’ai d’quoi à dire ! ». Les œuvres des jeunes sont en exposition au Parc Saint-Sacrement de 2019 à 2024.

De 2014 à 2016, ils sont actifs au sein d’un groupe de parents-fondateurs du volet alternatif Le Moulin vert de l’école publique Léopold-Gravel à Terrebonne.

18 BOURSES ET MENTIONS

Olivier Lamarre est 16 fois boursier pour ses projets de musique, d’arts visuels et de cocréation avec des citoyens. Il est aussi 2 fois lauréat avec sa collaboratrice Valérie Bizier aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière : le prix « Coup de cœur Desjardins » pour l’ensemble de leurs projets de l’année 2021, ainsi que le prix « Éducation – Émergence – Jeune public » en 2020 pour leur projet de cocréation « J’ai d’quoi à dire ! ».

 

FORMATIONS

Olivier Lamarre a obtenu une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’entreprise dans l’industrie du spectacle en 2024, a suivi des ateliers sur « L’état de présence » avec la comédienne Pol Pelletier entre 2010 et 2022, a obtenu son diplôme d’études collégiales en cinéma en 2002, a suivi différents coachings de chant et fait de la recherche en continu sur de nombreux sujets tels que l’art, la philosophie, l’entreprenariat et la psychologie.

 

EXPÉRIENCES CONNEXES

Il cumule des expériences variées telles que journaliste-photographe au Journal La Revue, comédien dans la troupe de théâtre de l’Île-des-Moulins, figurant pour des productions hollywoodiennes et la publication de son recueil de poésie « Redémarre l’ADN ». Un jour, il a tout quitté pour marcher sur le chemin de Compostelle et quelques pays d’Europe. Olivier Lamarre carbure aux défis qui le mettent en état d’urgence et découvre progressivement qui il est à travers ce chaos.

Mais après réflexion, il confie que ses moments les plus sereins sont ceux passés avec sa fille. Marcher avec elle jusqu’à l’école, l’écouter jouer de la musique ou simplement partager un repas : sa quête existentielle se met sur pause et il parvient à seulement « être ».

Photo : Valérie Bizier

Valérie Bizier

Principale collaboratrice

Valérie Bizier est une artiste multidisciplinaire s’exprimant à travers l’écriture et le chant. Portant un bagage du domaine de l’intervention, elle initie des projets où l’art et le citoyen convergent. Ensemble, ils s’investissent dans leur communauté et forment le duo de musique pop Chic Macadam.