Biographie

Olivier Lamarre creuse en son for comme on creuse avec une pelle. La création est pour lui un travail de terrain — la musique, l’écriture, la photographie, la vidéo ou la médiation citoyenne deviennent des outils pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur, pour donner forme à un mouvement ou à une intuition.

MUSIQUE

Adolescent, Olivier Lamarre plonge dans la culture punk-rock et fonde avec son cousin et quelques amis le groupe Strike, où il écrit, compose et occupe le centre de la scène. Il poursuit ensuite en solo et produit cinq albums ainsi qu’un EP entre 2003 et 2025.

Deux fois demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby (2009 et 2024), il compte aujourd’hui plusieurs chansons en rotation sur des radios canadiennes et européennes.

En parallèle à sa carrière solo, il évolue au sein du duo Chic Macadam avec Valérie Bizier et collabore sur différents projets avec l’artiste OLIIPIT.

MOUVEMENT DE PASSAGE

Depuis 2023, Olivier Lamarre est membre de l’équipe de Mouvement de passage, à Montréal et dans Lanaudière. Cette pratique artistique et humaniste déploie des visites dansées et musicales en CHSLD, auprès de personnes en perte d’autonomie et/ou vivant avec un trouble neurocognitif. À titre de musicien, il accompagne les danseuses et danseurs en jouant du handpan, contribuant à créer des espaces de présence, de résonance et de relation sensibles, ancrés dans l’instant présent.

Le rôle d’Olivier dans ce projet est en accord avec sa pratique artistique multiforme, par la profondeur humaine qu’elle engage et par la participation entière qu’elle exige. En 2025, il participe au documentaire Jeux du crépuscule (sortie prévue en 2026), réalisé par Manon Barbeau, qui témoigne de cette approche. Il prend également part, comme musicien, au projet de recherche Tracing embodied memory through relational movement: A pilot study for persons living with dementia, dirigé par la Dre Stefanie Blain-Moraes, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

À travers Mouvement de passage, Olivier poursuit une recherche sensible sur la présence, le corps et la relation, où la musique devient un langage d’accompagnement, d’écoute et de lien.

PHOTOGRAPHIE, VIDÉO ET DESIGN

Formé en cinéma, Olivier Lamarre devient photographe de reportage, de portrait et d’art. Son approche est marquée par l’usage exclusif d’un objectif grand-angulaire, qui l’oblige à s’approcher des sujets et à entrer en contact direct avec eux — une photographie de rencontre, frontale, vivante.

En parallèle, Olivier œuvre comme graphiste-directeur artistique pendant une dizaine d’années, concevant expositions, livres et visuels pour différentes clientèles. Il réalise aussi ses propres vidéoclips, se lançant à chaque projet un défi personnel différent.

ARTS VISUELS

Olivier développe également une pratique en arts visuels, où l’installation, la photographie et l’image publique occupent une place importante. En 2024, il participe à l’exposition itinérante Regards croisés en Matawinie, pour laquelle il photographie vingt dyades réunissant personnes immigrantes et citoyens établis.

En 2023, il crée l’œuvre installative monumentale Toutes mes petites morts et mes nombreuses renaissances pour la biennale Recycl’Art Terrebonne, présentée au parc Saint-Sacrement. L’année précédente, il signe Trop branchée, une installation réalisée dans le cadre de Rebu-Tech à Terrebonne. C’est deux expositions sont des diffusions du centre d’artistes Rond-point.

Entre 2017 et 2020, il est l’instigateur du projet d’art urbain Lumen, une série de photographies grands formats exposées sur les immeubles du Vieux-Terrebonne. En 2017, il présente un photoreportage de 36 images issues du tournage de La Petite Séduction avec François Pérusse, tandis que sa série Structures (2016) est exposée au Théâtre du Vieux-Terrebonne et acquise par les Villes de Terrebonne et de Joliette. 

PROJETS CITOYENS

Avec Valérie Bizier, Olivier Lamarre développe depuis plusieurs années des projets de cocréation et de médiation culturelle qui rassemblent enfants, adolescents, aînés, immigrants et personnes vivant des situations plus fragiles.

En 2023, ils mènent Parlez-moi de vous, une résidence de huit semaines à la Cité GénérAction 55+ de Terrebonne qui les amène à écrire et composer des chansons nourries par les témoignages et les vécus de participants de 55 ans et plus.

En 2022-2023, ils réalisent Voix aux immigrants, en partenariat avec l’organisme AMINATE. Réunissant 19 personnes issues de l’immigration, ce projet se déploie en trois volets : création d’une chanson-poésie de quinze minutes, performance au Festival de Lanaudière et à la cérémonie civique d’accueil des nouveaux arrivants, puis enregistrement studio et captation vidéo.

De 2020 à 2021, Olivier Lamarre et Valérie Bizier conçoivent J’ai encore d’quoi à dire!, un projet de patrimoine oral mettant en valeur les récits de 28 citoyens âgés de 55 à 101 ans. Les portraits sont présentés à la Maison Bélisle puis dans les bibliothèques de Lachenaie et de La Plaine, et les entrevues sont accessibles en ligne.

En 2019, ils signent le projet J’ai d’quoi à dire! une série d’affiches engagées créées avec de jeunes élèves de l’école Léopold-Gravel — exposées au parc Saint-Sacrement jusqu’en 2024. Entre 2014 et 2016, ils participent comme parents-fondateurs au développement du volet alternatif Le Moulin vert de la même école.

BOURSES ET MENTIONS

Olivier Lamarre a reçu 18 bourses soutenant ses projets musicaux, ses initiatives en arts visuels et ses démarches de cocréation avec des citoyens.

Avec Valérie Bizier, il remporte également deux prix des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière : Coup de cœur Desjardins (2021), pour l’ensemble de leurs projets de l’année, et Éducation – Émergence – Jeune public (2020), pour J’ai d’quoi à dire !

En 2025, le travail et la pratique artistique d’Olivier Lamarre sont honorés par un certificat honorifique et la signature du Livre d'Or de la Ville de Terrebonne.

FORMATIONS

Olivier est titulaire depuis 2024 de l’attestation de spécialisation professionnelle Lancement d’une entreprise – Industrie du spectacle. Il a auparavant obtenu un DEC en cinéma (2002) et suivi, entre 2010 et 2022, des ateliers sur l’état de présence avec Pol Pelletier.

En mars 2026, il a complété une formation d’un an intitulée PreCog, portant sur le développement personnel, la communication stratégique et une introduction au coaching. Cette formation est offerte par PsyCom, une entreprise fondée par Guillaume Dulude, formateur et conférencier.

Il a participé à des dizaines d’ateliers d’approfondissement avec plus de 30 formateurs et formatrices, notamment dans le cadre de la formation en continue du projet Mouvement de passage ainsi que lors de ces deux résidences au Festival international de la chanson de Granby (2009 et 2024).

Sa pratique est nourrie par une recherche autonome et constante touchant l’art, la philosophie et la psychologie.

EXPÉRIENCES CONNEXES

Olivier cumule des expériences variées : journaliste-photographe au Journal La Revue, comédien à l’Île-des-Moulins, figurant pour des productions hollywoodiennes et auteur du recueil de poésie Redémarre l’ADN.

Il a aussi tout quitté pour marcher sur le chemin de Compostelle et à travers plusieurs pays d’Europe — une traversée qui l’a transformé, marquée par la découverte de soi dans le mouvement.

Et même quand les projets foisonnent, il sait revenir à l’essentiel : sa fille. Dans les moments simples du quotidien, il prend le temps de vivre pleinement, avec elle.

Photo : Valérie Bizier

Valérie Bizier

Collaboratrice Chic Macadam et projets citoyens

Valérie Bizier est une artiste multidisciplinaire s’exprimant à travers l’écriture et le chant. Portant un bagage du domaine de l’intervention, elle initie des projets où l’art et le citoyen convergent. Ensemble, ils s’investissent dans leur communauté et forment le duo de musique pop Chic Macadam.

Retour en haut