Olivier Lamarre

Je suis un artiste multidisciplinaire œuvrant dans les sphères de la musique et de l’art visuel. Je suis auteur-compositeur-interprète, photographe, concepteur et j’initie des projets impliquant des citoyens. 

D’idée en idée et de projet en projet, j’évolue en rebondissant de mes découvertes vers des directions insoupçonnées. L’écriture d’un refrain fera naître une œuvre visuelle, de laquelle surgira un projet rassembleur, qui lui approfondira ma présence scénique, et ainsi de suite.

Laquelle de ces phases importe le plus? L’œuvre qui voit le jour, ou celle qui m’y a mené? J’apprends à laisser aller les idées volatiles et à en garder l’essence. Ma seule certitude est que plus j’avance, plus je me découvre.

Photo : Valérie Bizier

  • Olivier Lamarre - Crédit : Daniel Lanteigne

    Musique

  • Projets citoyens

  • Photo / Arts visuels

Biographie

Dévoué depuis 25 ans au domaine de la création, je me renouvelle constamment en fonçant à bras ouverts dans l’inconnu. Adolescent, je suis chanteur-guitariste au sein d’un groupe punk-rock dans lequel je cri mon désaccord envers les injustices sociales. Je fais des études cinématographiques qui me mènent à devenir photographe de reportage à mon compte. Dans la vingtaine, je travaille parallèlement en tant que journaliste ainsi qu’en animation et production d’événements. De manière indépendante, je produis et réalise des albums de mes chansons et j’organise mes propres spectacles.

Durant cette époque, je fais table-rase : je quitte mon appartement, je vends ma voiture et je coupe le téléphone pour aller m’aventurer sur le chemin de Compostelle et plusieurs villes d’Europe. À Berlin, je m’imprègne de l’architecture et du design, ce qui alimente ma fibre minimaliste.

À mon retour, je reprends la photographie et j’entame dix années de graphisme et de direction artistique à la pige. Je réalise pour mes clients leurs contenus visuels, des vidéos et leurs sites Web. La musique demeure au centre de ma vie : je me présente sur scène et je publie d’autres albums. Je suis demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2009. J’explore autant la musique organique qu’électronique.

En 2018, je rencontre Valérie Bizier et nous réalisons ensemble une multitude de projets mettant en lumière les citoyens. Enfants, aînés, immigrants et autres clientèles sont au cœur de projets dans lesquels nous leurs donnons la parole. Nous sommes lauréats en 2021 du prix « Coup de cœur Desjardins » des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière pour l’ensemble de nos projets ainsi que du prix « Éducation – Émergence – Jeune public » en 2020 pour notre projet « J’ai d’quoi à dire! ». Côté musique, nous collaborons à l’écriture, la composition, la réalisation et à la production de chansons (sous le nom Olivier Lamarre ainsi que Chic Macadam) qui sont diffusées sur les radios.

J’approfondis continuellement mes connaissances par le biais de lectures sur des sujets tels que l’art, le design, le marketing, la psychologie et les pratiques Zen. Je me suis formé auprès de différents professionnels tels qu’Alfred Halasa (membre-fondateur du Centre de design de l’Université du Québec à Montréal), Pol Pelletier (comédienne et formatrice) et Yves Marchand (auteur-compositeur-interprète et membre de Zébulon).

Depuis 25 ans, je réalise mes idées avec la détermination de créer du neuf, tout en me réinventant moi-même.

Valérie Bizier

Principale collaboratrice

Valérie Bizier est une artiste multidisciplinaire s’exprimant à travers l’écriture, le chant et l’art visuel. Portant un bagage du domaine de l’intervention, elle initie des projets où l’art et le citoyen convergent. Nous collaborons depuis 2018 et avons été lauréats en 2021 du prix « Coup de cœur Desjardins » des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière pour l’ensemble de nos projets ainsi que du prix « Éducation – Émergence – Jeune public » en 2020 pour notre projet « J’ai d’quoi à dire! ». Côté musique, nous collaborons à l’écriture, la composition et la production des projets Olivier Lamarre et du duo Chic Macadam.