« Lumen »

Étude de la lumière en mouvement

Une série de 25 photographies

Le contraste

En 2017, la Ville de Terrebonne m’a proposé de réaliser cinq œuvres de grands formats qui allaient être exposées durant trois ans sur des immeubles dans le quartier du Vieux-Terrebonne. L’architecture environnante étant ancienne et de couleurs sobres, j’ai choisi de provoquer un contraste avec des courbes et des couleurs explosives.

Agir rapidement

Au centre des grandes artères de Montréal, en pleine effervescence du night-life, j’appuis sur le déclencheur de ma caméra en bougeant continuellement et sans réfléchir. Les longues expositions et les mouvements de zoom provoquent des trainées lumineuses aléatoires, que je traite par la suite avec un procédé d’inversion. « Lumen » traduit un état de dispersion contrôlée. La série comporte 25 œuvres.

Impressions sur Litho-Métal

Les photographies de la série « Lumen » sont disponibles pour l’achat via la boutique en ligne Le 4673º. Les couleurs vives ressortent de façon éclatantes grâce à l’impression sur Litho-métal.

Expo Art Public

Les cinq œuvres de la série « Lumen » qui furent exposées sur des immeubles du Vieux-Terrebonne de 2017 à 2020 s’inscrivaient dans un projet d’art public dont j’en étais l’instigateur. Aujourd'hui nommé Concours Expo Art Public, ces espaces d’exposition sont désormais une vitrine pour les artistes locaux.

Ce projet fut réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Terrebonne et le Ministère de la culture et des communications du Québec.